top of page

ASSURANCES

Une association est exposée à divers risques vis-à-vis de ses adhérents et bénévoles et des tiers. Elle doit ainsi, de manière obligatoire ou facultative, souscrire certaines assurances. Une association est pénalement responsable des infractions (faits interdits par la loi) commises pour son compte, par ses organes ou ses représentants. Une association ayant pour objet la défense d'intérêts collectifs de portée générale peut se constituer partie civile, sous certaines conditions.  (Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits)

COMPTABLILITE

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité, dont  la nature sera fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don,), de son activité et enfin de l’exercice, ou non, d’une activité lucrative.

PROJET

Un projet associatif est une initiative portée par une association dans le but de répondre à un besoin social ou environnemental. Il s'agit d'une démarche organisée et structurée visant à mettre en œuvre des actions concrètes pour atteindre des objectifs définis

bottom of page