top of page

03 Comptabilité 

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité, dont  la nature sera fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don,), de son activité et enfin de l’exercice, ou non, d’une activité lucrative.

​

La loi du 1er juillet 1901 n’impose en la matière aucune obligation particulière aux associations. Toutefois, compte tenu du fait que les associations Familles Rurales adhèrent à l'UDAF et perçoivent, à ce titre, le fonds spécial, elles se doivent de tenir à jour une véritable comptabilité (et non pas un simple cahier dépenses recettes). Ajoutons à cela que la fourniture d'un compte de résultats, et d'un budget prévisionnel, est désormais requis par la plupart des financeurs et subventionneurs.

 

Il est donc indispensable pour les associations Familles Rurales disposent à la fois de compétences internes (trésorier) et d'outils (logiciels) permettant de répondre à cette exigence.

​

Ajoutons à cela que la tenue d'une comptabilité répond a plusieurs autres exigences : (source: www.associations.gouv.fr)

 

Exigence démocratique

présenter des comptes compréhensibles et vérifiables aux adhérents qui ont légalement accès à la comptabilité de leur association, et ont droit à toutes les explications qu’ils demandent.

 

Intérêt économique

seule une comptabilité tenue régulièrement peut permettre aux dirigeants d’une association de « suivre » et de contrôler la gestion de l’association. C’est l’outil indispensable pour assurer la pérennité de l’association et mener une politique de développement. Des états financiers sont indispensables pour demander une subvention.

 

Intérêt juridique

Pouvoir présenter des comptes clairs et précis à toute demande des autorités ou services autorisés, et aux financeurs 

​

​

Le recours au nouveau Plan comptable associatif permet d'autre part de se conformer à des modalités de présentations communes à l'ensemble du secteur. 

​

​

​

​

​

Associations Familles Rurales : la Fédération met à votre disposition un logiciel de suivi comptable gratuit. 

Demandez le ! 

​

Les bases à connaître pour entrer dans la fonction de trésorier 

ASSOCONNECT a édité en 2018 un premier "Guide du trésorier d'association", régulièrement actualisé depuis. Ce guide a été pensé pour initier les nouveaux trésoriers à la gestion des finances de leur association. Il inclut de nombreux exemples concrets et schémas , des documents imprimables, fichiers Excel. 

​

​

N'hésitez pas, en complément, à solliciter les chargés de mission de la Fédération Familles Rurales pour une aide, des conseils. 

Les différentes ressources des associations 
les différentes formes de financements publics
Les différents types de subventions
les financements privés .... 

 Autant de questions abordées sur le site Guide pratique de l’association. 

Le plan comptable associatif 

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif est applicable aux associations depuis le 1er janvier 2020.

​

Pour accompagner les associations, fondations et fonds de dotation, le Haut Conseil à la vie associative a publié un guide à la Documentation française .

bottom of page