top of page

06 Ressources informatiques 

Les associations ne peuvent pas aujourd'hui se passer d'une certaine maîtrise de l'outil informatique. Que ce soient dans les domaines de la tenue des comptes, de la communication interne, de la promotion des activités .... le numérique est partout. Il ne peut pas (et ne doit pas) prendre la place de la dimension humaine et relationnelle, mais il doit permettre de faciliter l'intervention des bénévoles. Pour autant, les associations n'ont pas toutes les moyens financiers de s'équiper de matériel ou logiciels coûteux, et les bénévoles ne sont pas tous des professionnels du clavier. Cette rubrique donne quelques clés pour naviguer dans l'offre informatique aujourd'hui pléthorique. N'hésitez pas, en complément, à vous adresser aux chargés de missions de la Fédération pour des conseils individualisés. 

Matériel informatique
LE MATERIEL 

Lorsque le choix est fait d'investir dans un matériel informatique, autant privilégier le reconditionné: c'est à la fois moins cher, et plus responsable en termes de développement durable. Beaucoup de prestataires sont actuellement sur le marché (nous ne vous donnerons pas de noms ici).  Veillez à bien regarder les "avis clients" sur internet, et vous assurer d'une garantie à minima de 6 mois. Inutile, sans doute, de se suréquiper, nos associations n'ont en général pas besoin d'ordinateurs très puissants. 

Logiciels
LES LOGICIELS 

On peut succinctement les regrouper en 2 familles :

 

les outils de bureautique (le plus souvent, un traitement de texte, un tableur permettant d'automatiser des calculs, et un outil de présentation permettant de faire des diaporamas, ou des flyers et affiches.

La plus connue est Microsoft Office. Mais d’autres solutions,, dont des gratuites, existent et offrent les mêmes services, voire plus. 

des progiciels ayant une fonction spécifique pour, par exemple, gérer une association, faire des montages vidéos, communiquer....  Ils sont très nombreux. Nous avons testé et recommandons :

 

Pour l'administration et la comptabilité: Assoconnect, B-Association, Peps'Up, Yapla (Crédit agricole),  BasiCompta. 

Pour faire de beaux documents:affiches/livrets : CANVA (version PRO gratuite pour les associations)

Pour faire des vidéos: VideoProc Vlogger (Gratuit) , DaVinci Resolve (Gratuit), Adobe première éléments (Payant mais simple et performant)

Pour faire des newsletters: Brevo (anciennement Sendinblue - il existe une formule gratuite), Mailchimp, 

Pour créer un site internet : WIX ou WORDPRESS. Les deux logiciels disposent d'une formule totalement gratuite donnant accès à l'ensemble des fonctionnalités. Seul inconvénient (minime): le mot Wix ou Wordpress apparait dans l'adresse du site. Exemple: https://familles-rurales-53.wixsite. Plus d'informations en page "Communication" 

Vos questions

La plupart du temps, les bénévoles administrent leur association à partir de leur ordinateur personnel. Ceci a le mérite d'éviter des dépenses pour l'association mais "fragmente" l'information sur plusieurs machines, et peut poser des problèmes de transmission des données et de l'histoire de l'association lorsqu'un bénévole s'en va, par exemple.

Plusieurs solutions pour pallier ce risque: travailler chacun sur son PC, mais sur des fichiers partagés sur internet, via des formules comme G-Suite (gratuit), DropBox, Microsoft Onedrive. Certains sont totalement gratuits, d'autres le sont en fonction d'une cacité maximul de stockage . 

BESOIN D'UN CONSEIL PERSONNALISE OU D'UNE FORMATION
POUR VOTRE INFORMATIQUE ASSOCIATIVE ? 

Contactez-nous

En fonction de la nature de votre demande, la réponse vous sera apportée par un chargé de missions de la Fédération ou par un des points de médiation numérique gérés par une association locale Familles Rurales (St Pierre des Nids..). 

Les services proposés par un PMN :
•    un accès libre à de l’équipement informatique ( mise à disposition ou prêt de matériel), 
•    du soutien individualisé aux démarches en ligne,
•    des ateliers de formation : utilisation de l’outil informatique, démarches en ligne, éducation et prévention aux usages du numérique, atelier photo, initiation à la programmation….

bottom of page