top of page

01 COMMUNICATION 

En complément à cette page, vous pourrez utilement consulter le Guide pratique de l'asso. En cliquant sur le logo ci-contre. 

CREER UN SITE INTERNET 
Créer un site internet

La communication numérique est un élément important de la visibilité d'une association. Les réseaux sociaux constituent une belle opportunité de faire connaître les événements organisés par une association. les messages publiés ont l'avantage de pouvoir être relayés par les lecteurs, augmentant ainsi leur diffusion de manière importante. 

Un site internet n'est pas le meilleur moyen d'informer sur les "actualités" d'une association (sauf s'il dispose d'une page de type "Blog"). Par contre, il s'avère intéressant pour mettre en lumière : les activités régulières, et l'histoire de l'association (albums souvenirs par exemple).  

De nombreuses possibilités existent pour créer un site web. Attention toutefois à la complexité. Un site web doit être "hébergé" sur internet. Si vous ne disposez pas, dans votre association, d'un spécialiste de la question, mieux vaut s'orienter vers une solution qui propose à la fois le logiciel de construction ET l'hébergement. Attention aux coûts : il vous faudra aussi payer pour un "nom de domaine". Nous n'entrerons pas plus dans les détails et vous invitons à lire l'article publié sur Hello Asso. 

A savoir : vous pouvez accéder, chez certains prestataires, à une réelle et totale gratuité totale de votre site, tout en disposant de la totalité des atouts techniques de la plateforme. Deux exemples :WIX (la page que vous lisez est construite avec ce logiciel) et WORDPRESS. Chacun présente des avantages et inconvénients. A savoir : WORDPRESS vous permettra plus facilement de changer le "look" général de votre site lorsque vous le souhaiterez (alors que dans WIX vous serez contraints de changer vos couleurs sur chacune des pages). La formule de  WIX, y compris gratuite,  vous propose l'hébergement du site alors que dans Wordpress vous serez obligé de rechercher et choisir votre plateforme d'hébergement. Beaucoup d'autres plates formes de ce type existent : bien veiller à regarder les tarifs avant de se lancer. La gratuité ne l'est quelquefois que le premier mois, ou empêche d'utiliser l'ensemble des ressources techniques . Pour plus de détails, cliquez sur le lien ci dessous. 

Vous trouverez sur internet des didactitiels qui permettent de se former à l'utilisation de ces plateformes. Nous vous en avons sélectionné plusieurs, car les explications sont complètes et claires. N'hésitez pas à nous faire connaître d'autres ressources que vous trouveriez, de manière à en faire profiter les autres associations 

Faire une newsletter
FAIRE UNE NEWSLETTER 

Vous l'avez sans doute remarqué (et regretté). Lorsque vous envoyez des mails à vos adhérents via la boîte mail de votre association, il arrive que ceux-ci finissent dans leurs "spams" (courriers indésirables). L'utilisation d'un logiciel d'e-mailing réduit (sans l'éviter totalement) ce risque. De plus, un tel logiciel permet de faire des présentations plus agréables pour le lecteur. Il est aussi possible de mettre des pièces jointes, et des liens hypertexte vers des sites ou des formulaires en ligne que vous construirez. 

Il en existe de nombreux sur le marché, avec des forfaits d'utilisation calculés en fonction du nombre de campagnes, et d'adresses, concernées. Certains logiciels disposent d'une formule gratuite, sous réserve de ne pas dépasser un certain nombre d'envois quotidiens. Au regard de la taille de nos association, ces formules gratuites peuvent en général suffire. Sinon, pensez à fractionner votre fichier d'adhérents en deux ou trois sous fichiers, et procéder à des envois successifs sur deux ou trois jours. 

ATTENTION : compte tenu de la règlementation, vous n'êtes supposés envoyer des emails qu'aux personnes ayant donné leur accord (pensez peut être à mettre dans vos bulletins d'adhésion ou d'inscription une formule du type "j'accepte de recevoir les communications de l'association". Pensez surtout à inclure dans la newsletter un bouton de désabonnement (les prestataires le proposent en général). 

Quelle plateforme choisir? Ca dépendra de vos besoins, .... et de vos goûts en matière de design. Commencez par regarder, sur les plateformes, l'onglet "tarif" puis essayez. Parmi les plus connues : Mailjet (200 mails gratuits par jour), Mailchimp (2500 mails par mois), Brévo (anciennement Sendinblue) (300 mails par jour). Liste non limitative. Une recherche sur internet vous donnera d'autres idées . Attention aux formules "Commencez gratuitement" qui veulent souvent dire "Vous continuerez en payant".  Commencez par aller sur l'onglet Tarifs, ou Nos offres. 

FAIRE UNE AFFICHE 
Faire une affiche

Nous préconisons 2 logiciels particulièrement simples d'utilisation : POWERPOINT et CANVA. 

Le premier fait partie de la suite Microsoft Office. Il est donc payant, si vous n'en êtes pas équipés. Des alternatives gratuites existent , que vous pourrez télécharger sur internet . 

Vous pouvez aussi choisir une suite gratuite, comme LibreOffice, qui , en plus de vous proposer Powerpoint (sous le nom "Impression", vous propose également l'équivalent des logiciels Word et Excel. 

CANVA dispose d'une version gratuite amplement suffisante pour couvrir les besoins d'une association, et vous propose de nombreux modèles qu'il vous suffit de modifier en fonction de votre objectif. Les résultats sont bluffants ! Nous recommandons. 

CHARTE GRAPHIQUE, PUBLICATION SUR SITE ....
Ces informations, spécifiques au réseau Familles Rurales, sont en accès réservé aux associations Familles rurales de la Mayenne. 
(demandez le code à la Fédération puis cliquez sur la clé )

Charte Graphique Familles Rurales : la connaître, l'utiliser au mieux 

Cadenas transp.png
clé png.png

Plaquettes de communication Familles Rurales en téléchargement 

Comment publier VOS infos sur le site de la Fédération 

Poser des questions 

POSER UNE QUESTION - APPORTER DES REPONSES 
Poser une question

Cette page ne vous a pas suffisamment éclairé? Vous souhaitez des renseignements plus spécifiques, ou un accompagnement ? Contactez la Fédération, par mail ou téléphone. 

Vous avez des compétences dans le domaine de la communication, et souhaitez vous investir bénévolement dans l'aide aux associations, pour les conseiller ou les accompagner ? Faîtes vous connaître auprès de la Fédération. 

bottom of page